Issu du latin Caelius, nom d'une grande famille de la Rome antique qui le devait sans doute au mont Caelius, l'une des sept collines de Rome (aujourd'hui le Latran). Ce mot dérivait de caelum, le ciel, dont la colline se rapprochait un peu.
Célia fut un " nom de baptême " répandu dans une grande partie de l'Empire romain dès les premiers siècles du christianisme : en témoignent de nombreuses inscriptions. Pourtant sa carrière s'arrêta assez tôt, sans doute à cause de la concurrence de Cécilia (Cécile) dont Célia paraissait une abréviation. C'est, du reste, en tant que forme de Cécilia que Celia réapparut dans les pays anglo-saxons au XIXe siècle, surtout en Angleterre. Et c'est la Celia britannique que les Français ont accueillie, vers 1970, en se contentant de lui ajouter un accent aigu Pour cette raison, comme il n'existe pas de sainte Célia répertoriée, il est naturel de la fêter à la Sainte Cécile.
Au début de l'année 2006, 772 Françaises portaient ce prénom.
CELIE est le 1.227ème prénom le plus attribué du XXème siècle, et se positionne en 1.532ème position pour l'année 2006. De 1900 à nos jours, son année record d'attribution est 1994, avec 47 naissances.
célie, Posté le mardi 06 novembre 2007 07:52
merci pour tt ces renseignement
P.S:moi ossi je ss de 1994