Ce prénom qui proclame l'appartenance au peuple élu par Dieu et à la famille du Christ fut assez répandu durant le haut Moyen Âge, en particulier chez les peuples germaniques convertis au christianisme. Il connut ensuite une longue éclipse et resurgit, à la fin du XVIIIe siècle, aussi bien en Angleterre et aux États-Unis qu'en France ou en Allemagne. Il a eu, plus tard, des périodes de succès, en Grande-Bretagne et en Australie en particulier, entre 1920 et 1960. En France, Judith est régulièrement attribué mais n'a pas encore connu de période de faveur. La Bible chrétienne comprend un texte intitulé Le Livre de Judith qui raconte l'histoire d'une jeune héroïne juive : durant un conflit avec les Assyriens, elle s'introduisit dans la tente du général ennemi, Holopherne, le séduisit et lui trancha la tête. L'Église catholique a inscrit à son calendrier une Allemande du XIIIe siècle qui, devenue veuve, alla vivre auprès des chevaliers teutoniques dont son frère était le grand-maître. Elle se consacra aux blessés et aux indigents et vécut en ermite. Elle est aujourd'hui la sainte patronne de la Prusse.
JUDITH est le 434ème prénom le plus attribué du XXème siècle, et se positionne en 414ème position pour l'année 2006. De 1900 à nos jours, son année record d'attribution est 1970, avec 326 naissances.
Judith DE BRETAGNE : épouse de Richard II, duc de Normandie, et fondatrice de l'abbaye de Bernay (11e siècle)
Judith GOLDRECH : Comédienne
Judith LOUISE GAUTIER : écrivain français (1845-1917)
Judith NELSON : cantatrice
Judith, Posté le lundi 31 août 2009 11:40
Tro cool ^^ de voir des Judith xd quand je dis mon prenoms au gens il m'appelle toujours julite je dois le reppeter 2 fois o moins c soulant mais on me dit souvent que c un trop bo prénom x3