Issu de l'araméen (la langue sémitique du Christ) toma, le jumeau, à rapprocher de l'hébreu téome.
Thomas n'a commencé à se répandre dans l'Occident chrétien qu'au début du XIIe siècle. Il eut un succès particulier en Grande-Bretagne, à la suite du meurtre de Thomas Becket, chancelier de l'Église d'Angleterre, assassiné dans sa cathédrale de Cantorbéry (1170). Elle devint un lieu de pèlerinage et le prénom du saint martyr fut adopté par d'innombrables familles. Il fut ensuite, pendant de nombreux siècles, l'un des prénoms masculins les plus répandus dans tous les pays anglophones. Il n'a commencé à décliner qu'au début du XXe siècle, d'abord en Angleterre puis aux États-Unis, mais il y reste très fréquent. Thomas a également été accueilli avec faveur au Moyen Âge en Italie, en Espagne et en Allemagne, où il demeure un prénom usuel. En France, sa carrière a été plus discrète. Quoique régulièrement attribué, il n'a connu de grand succès qu'au XXe siècle, à partir des années 1970. Il a atteint le palmarès des prénoms masculins en 1984 et depuis a figuré plusieurs fois aux premier et deuxième rangs. Cet élan ne semble pas prêt de retomber. C'est l'apôtre Thomas qui est à l'origine de la diffusion de son prénom. Selon l'Évangile de saint Jean, il fut le seul à ne pas croire à la résurrection du Christ malgré les témoignages de ses amis. Le Christ lui apparut alors et lui dit : " Touche mes plaies ! " Thomas tomba aussitôt à genoux et déclara : " Mon Seigneur et mon Dieu ", claire affirmation de la divinité du Christ. Après la Pentecôte, Thomas aurait évangélisé la côte de Malabar en Inde et serait mort martyr.
3 juillet
Au début de l'année 2003, 223.679 français portaient ce prénom.
THOMAS est le 48ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 3ème position pour l'année 2003. De tout le vingtième siècle, l'année record est 2000, avec 10.438 bébés qui ont reçu ce prénom.
Au début de l'année 2003, 407 français portaient ce prénom.
THOMAS est le 1.893ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 641ème position pour l'année 2003. De tout le vingtième siècle, l'année record est 2003, avec 70 bébés qui ont reçu ce prénom.
Thomas BUGEAUD : Maréchal
Thomas ENQVIST : tennisman
Thomas FERSEN : auteur, chanteur et compositeur français (1963)
Thomas GAINSBOROUGH : peintre (1727 - 1788)
Thomas HASSLER : footballeur
Thomas JEFFERSON : politicien
Thomas JOHANSSON : tennisman
Thomas MANN : écrivain
Thomas MUSTER : tennisman
Thomas NARCEJAC : Romancier
Thomas WEGMULLER : cycliste
Thomas WILSON : Président américain
break-star19, Posté le samedi 21 novembre 2009 16:35
sisi il gere ce prénom !!
;-)