À l'origine de Geoffroy, il y a Godefroid ou Godefroy, issu de deux substantifs germaniques, god, les dieux, et fried, la paix.
Geoffroy et ses variantes font référence à la paix des dieux païens, censés apporter la victoire à ceux qui les invoquent. On comprend que les guerriers francs ou alémaniques les aient appréciés et répandus dans les pays où ils s'installaient. En Normandie puis en Angleterre, Geoffrey fut, aux XIe et XIIe siècles, l'un des prénoms les plus souvent attribués dans les familles nobles. Il en va de même dans les Flandres, en Westphalie, en Autriche et dans le nord de la France. Comme pour beaucoup de prénoms médiévaux, la Renaissance, au XVIe siècle, mit un terme au succès de Geoffroy, qui dut attendre la fin du XIXe siècle pour réapparaître un peu partout - souvent sous la forme de Jeffrey. Aujourd'hui en France, Geoffrey est trois fois plus fréquent que Geoffroy. À eux deux ils font un bon score. Saint Geoffroy, originaire de Soissons (Aisne), fut choisi par le pape en 1097 pour occuper le siège épiscopal d'Amiens. Ayant pris la défense des bourgeois et du peuple contre les grands seigneurs picards, il eut à supporter beaucoup d'épreuves et mourut en 1115.
Au début de l'année 2003, 26.421 français portaient ce prénom.
GEOFFREY est le 185ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 271ème position pour l'année 2003. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1990, avec 2.247 bébés qui ont reçu ce prénom.
Au début de l'année 2003, 17 français portaient ce prénom.
GEOFFREY est le 7.724ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 8.192ème position pour l'année 2003. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1987, avec 4 bébés qui ont reçu ce prénom.
mini-geo67, Posté le vendredi 13 juin 2008 14:16
Vive les Geoffrey ^^