Hélène est entré dans l'histoire, vers le IXe siècle avant J.-C., avec le poème d'Homère consacré à la guerre de Troie, L'Iliade. Le nom d'Hélène de Troie ne semble pas se rattacher directement au soleil, helios, mais il conserve l'évocation de la lumière puisqu'il dérive vraisemblablement d'hélènè, qui désigne une sorte de flambeau rituel.
Fille de Léda et de Jupiter, qui avait pris l'apparence d'un cygne pour plaire à cette femme mariée, Hélène devint rapidement la plus belle du monde ; pourchassée par de nombreux prétendants, elle épousa Ménélas, roi de Sparte, mais fut enlevée par Pâris qui l'emmena à Troie. C'est là l'origine de cette guerre légendaire qui a imprégné, via Homère, toute la culture occidentale. Hélène commença à se répandre comme prénom au début de notre ère dans la partie orientale de l'Empire romain. La gloire de l'impératrice Hélène lui donna, au IVe siècle, un rayonnement incomparable et il se diffusa alors dans l'ensemble du monde chrétien ; il y fut transcrit, de toutes sortes de façons dans la plupart des langues européennes. Hélène, depuis, n'est jamais sorti de l'usage même si, bien entendu, il a connu des périodes de faveur plus au moins grande. Aujourd'hui, en France, avec sa variante la plus appréciée, Ilona, il connaît une certaine stabilité, après plusieurs années d'expansion coïncidant avec le succès d'un feuilleton télévisé, Hélène et les garçons. Sainte Hélène fut la mère de l'empereur Constantin le Grand. Concubine de son père (elle était fille d'un palefrenier), elle fut répudiée en 289, mais rappelée plus tard par son fils, qui lui décerna le titre d'impératrice. C'est à elle qu'on attribue en partie la conversion de Constantin au christianisme. Il fit de la religion chrétienne, jusque là persécutée, une religion officiellement reconnue.
Au début de l'année 2003, 200.628 français portaient ce prénom.
HELENE est le 16ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 182ème position pour l'année 2003. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1910, avec 4.069 bébés qui ont reçu ce prénom.
Au début de l'année 2003, 68 français portaient ce prénom.
HELENE est le 3.004ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 4.890ème position pour l'année 2003. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1956, avec 7 bébés qui ont reçu ce prénom.
Hélène BOUCHER : aviatrice française détentrice de sept records mondiaux (1908-1934)
Hélène CARRERE D'ENCAUSSE : écrivain (1929)
Hélène D'ITALIE : épouse de Victor-Emmanuel III et "reine de charité" (1873-1952)
Hélène FOURMENT : seconde épouse de Rubens (16e-17e siècle)
Hélène PARMELIN : romancière française
Hélène SEGARA : auteur, chanteuse (1971)
Hélène : épouse de l'empereur Julien (4e siècle)
Hélène : princesse légendaire de Sparte (mythologie)
misseverlast, Posté le vendredi 06 juillet 2007 07:53
Pour la moyen d'age, je ne suis pas trop d'accord.
Je m'appelle Hélène et j'ai 23 ans.
Je connais quelqu'un qui a appelé sa fille Elea et c'est parce que c'est un dérivée du prénom Hélène.
Sinon, ton blog est sympa !