Formé sur le latin virgo, virginis, la vierge.
Ce prénom fut attribué aux premiers siècles de la chrétienté en référence à la mère du Christ, appelée le plus souvent la Vierge Marie. Il ne fut jamais très fréquent et ne commença à connaître le succès qu'à la fin du XVIe siècle, lorsque la reine Elizabeth d'Angleterre - celle que l'on appelait la Reine Vierge - décida que ce nom serait attribué en son honneur à toute la région de la côte atlantique occupée, en Amérique du Nord, par les Anglais. C'est là l'origine de deux États des États-Unis d'aujourd'hui : la Virginie et la Virginie-Occidentale. À cette époque, de nombreuses petites Anglaises nées sur le sol américain furent baptisées Virginie. En France, ce prénom ne fut lancé qu'à partir de la fin du XVIIIe ; son succès fit suite à celui du touchant roman de Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, paru en 1787. Pendant près d'un siècle, Virginie fut un prénom fréquent, puis connut une longue éclipse jusqu'au milieu du XXe siècle. Il resurgit alors avec un bel élan qui fit de lui, de 1970 à 1990, un prénom très répandu. Il figura même durant dix ans au palmarès des prénoms féminins. Depuis, Virginie est devenu plus modeste mais reste néanmoins répandu. Sainte Virginie était une Génoise du XVIIe siècle qui consacra sa fortune, son inlassable énergie et sa grande ferveur religieuse au service des enfants abandonnés et des pauvres. Elle fonda l'Institut des s½urs du Mont-Calvaire.
Au début de l'année 2003, 163.129 français portaient ce prénom.
VIRGINIE est le 50ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 492ème position pour l'année 2003. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1974, avec 10.539 bébés qui ont reçu ce prénom.
Au début de l'année 2003, 53 français portaient ce prénom.
VIRGINIE est le 3.348ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 5.040ème position pour l'année 2003. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1913, avec 5 bébés qui ont reçu ce prénom.
Virginie LEDOYEN : actrice
Virginie LEMOINE : Comédienne
Virginie : l'héroïne du roman idyllique de Bernardin de Saint-Pierre (1787)
PrincessKatka, Posté le mercredi 25 juillet 2007 07:28
Lachez vos com! PrincessKatka.skyblog.com Bsx a tout le monde!