Du verbe grec alexein, protéger.
Curieusement Alexis, qui a la même origine qu'Alexandre, est devenu, aux États-Unis et dans plusieurs pays anglophones, un prénom féminin. Pourtant il n'y a pas de précédent historique. Alexis a été très prisé dans le monde byzantin (c'est le nom d'une douzaine d'empereurs) et en Russie, et toujours attribué à des garçons. En France, depuis quelques années, il court dans le peloton de tête des prénoms masculins : il a été, l'an dernier, en 6e position. Frère cadet d'Alexandre, l'image qu'il donne est plus fragile, plus complexe, plus intellectuelle. Au XIe siècle un poète français anonyme écrivit La Vie de saint Alexis. Il y décrivait les aventures d'un riche jeune Romain du Ve siècle, parti vers l'Orient à la recherche de Dieu, puis revenu incognito chez lui, déguisé en mendiant, pour finir ses jours dans la misère sans qu'aucun des siens ne le reconnaisse. Cette belle légende eut un immense succès. On fêta longtemps cet Alexis légendaire le 17 juillet. Aujourd'hui on lui préfère Alexis Falconieri, fondateur, en 1239, des servites de Marie, partagés entre la prière et la prédication.
ALEXIS est le 88ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 14ème position pour l'année 2003. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1996, avec 5.832 bébés qui ont reçu ce prénom.
ALEXIS est le 2.025ème prénom le plus attribué du siècle, et se positionne en 2.430ème position pour l'année 2003. De tout le vingtième siècle, l'année record est 1990, avec 24 bébés qui ont reçu ce prénom.
Alexis CARREL : chirurgien et physiologiste français, prix Nobel de médecine en 1912 (1873-1944)
Alexis GRUSS : Dresseur
Alexis KOSSYGUINE : homme politique soviétique (1904-1980)
Alexis SAINT-JOHN PERSE : diplomate et poète français, prix Nobel de littérature en 1960
Alexis WEISSENBERG : Pianiste
mariOn, Posté le mardi 10 juillet 2007 08:51
une pensée pOur mOn ange , alexis . Je t'aime . 11 mOis aujourdui