En grec, andros c'est, tout simplement, l'homme.
Ce prénom, l'un des plus répandus dans le monde occidental, a quelque chose de trop évident. La banalité de cette qualification, pour un être humain de sexe masculin, a quelque chose de surprenant. Il est probable que, dès qu'il fut attribué quelques siècles avant notre ère, il sous- entendait des qualités dites viriles : la force, l'endurance, le courage. Ainsi compris, André était l'homme par excellence. La diffusion du prénom doit beaucoup à l'apôtre du Christ qui portait ce nom. André, en effet, fut le " premier appelé ", le " protoclet ", titre que les chrétiens orthodoxes continuent à joindre à son nom. C'est ainsi qu'au fur et à mesure de la christianisation, André se retrouva saint patron de l'Écosse puis de la Russie, et qu'il servit de nom de baptême dans tous les pays christianisés. En France, il connut, au début du XXe siècle un succès si considérable (un garçon sur seize dans les années 1910-1930) que cette vogue outrancière a entraîné un brusque reflux. C'est aujourd'hui un prénom rare, presque désuet, même sous sa forme anglaise, Andrew. Saint André, pêcheur de son état, était le frère de Simon, le futur saint Pierre. Lorsque tous deux rencontrèrent le Christ, il leur lança l'invitation bien connue : " Venez avec moi, vous serez pêcheurs d'hommes... " Après la mort et la résurrection de Jésus, André évangélisa le Caucase et les rivages de la mer Noire. Il serait mort en Grèce, à Patras, crucifié sur une croix en X, la fameuse " croix de saint André ".
Au début de l'année 2006, 1.714 Français portaient ce prénom.
ANDREAS est le 744ème prénom le plus attribué du XXème siècle, et se positionne en 458ème position pour l'année 2006. De 1900 à nos jours, son année record d'attribution est 1997, avec 113 naissances.
Au début de l'année 2006, 27 Françaises portaient ce prénom.
ANDREAS est le 7.383e prénom le plus attribué du XXe siècle, et se positionne en 4.764e position pour l'année 2006. De 1900 à nos jours, son année record d'attribution est 1996, avec 4 naissances.
Andreas OSIANDER : théologien protestant allemand (1498-1522)
Andreas SIGISMUND MARGGRAF : chimiste allemand (1709-1782)
patategarou-666, Posté le mercredi 14 mai 2008 11:07
andreas c'est sympa! il me semble qu'il y a un chanteur qui porte ce nom. Andreas Johnson. Il a fait la chanson "Glorious" qu'on entend dans la pub nutella!! ^^